Exposition Chaumet: Un herbier joailler au cœur de Paris

Les motifs végétaux sont chers à Lindebringhs et trouvent leur écho joailler dans les collections Chaumet : la maison parisienne expose en ce moment ses archives de dessins et bijoux, ode à une nature vivante entre botanique et art.

 

Inaugurée à l'occasion du Salon du Dessin à Paris, l'exposition « Chaumet : Dess(e)in de nature » dévoile des trésors de graphite et pierres précieuses. Visible dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, l'herbier joailler de Chaumet montre à la fois toutes les facettes du talent de la maison et sa dextérité à travailler les motifs végétaux.

 

Une centaine de dessins issus du cabinet graphique interne – qui conserve plus de 88 000 documents remontant au XVIIIe siècle – forment le coeur vibrant de l'exposition dirigée par M. Marc Jeanson. Ingénieur botaniste et directeur des collections de l'Herbier national du Museum d'Histoire Naturelle de Paris, il a constitué le parcours pour éclairer le visiteur sur la nature des espèces présentes dans les dessins et sur les pièces d'orfèvrerie. Entre observation naturaliste et dextérité artistique, les dessins de la maison montre l'attachement profond de Chaumet à la nature et sa précision dans la sublimation de celle-ci.

 

Comme une visite dans un jardin, on avance pour découvrir de fières branches de chêne, des blés couchés, des fleurs invitant des papillons de graphite ou de rubis à se poser sur leurs délicats pétales. La finesse des détails, tant dans les dessins que dans les pièces de joaillerie et orfèvrerie, évolue avec le temps et les époques : la nature et l'humain se côtoient, grandissent ensemble. La maison n'a de cesse de le démontrer, de ses premières créations au début du XIXe siècle à ses plus récentes. On notera notamment le diadème réalisé en collaboration avec les étudiants de la Central Saint Martins de Londres en 2017, hommage aux jardins à la française et démonstration très moderne de la relation entre joaillerie, architecture et nature, qui renouvelle sans trahir l'attachement historique de Chaumet au végétal.

 

« Dess(e)in de Nature » est un coup de cœur Lindebringhs à découvrir jusqu'au 15 juin 2019 à Paris. Pour réserver sa visite, rendez-vous sur le site de la maison (hyperlien vers le site Chaumet :https://www.chaumet.com/fr/dessein-de-nature et photos à la même adresse web).