L’industrie textile et l'éthique : les vertus du lin

    Seule fibre textile végétale puisant ses origines dans le vieux continent, le lin constitue une industrie de pointe en Europe, puisqu’elle y est cultivée à 80%, et que la France en est le leader international.

Le lin est extrait de la tige du linume, et se développe à merveille sous le climat tempéré et dans les sols généreux de notre continent. Il ne nécessite pas d’irrigation, puisque l’eau de pluie suffit à sa croissance, n’a besoin que de très peu d’engrais, et retient le carbone. Il est donc naturellement respectueux de l’environnement.

La fibre de lin possède par ailleurs un pourvoir naturel thermo-régulateur, hypoallergénique et antibactérien, ce qui en fait la matière idéale pour les produits LINDEBRINGHS.
Le lin reste cependant un produit rare, qui représente moins de 1% des fibres textiles consommées dans le monde, alors que l’archéologie a prouvé que le lin fut le premier textile connu développé par l’homme, 36 000 ans avant JC. Ses qualités en font aujourd’hui encore l’une des matières parmi les plus robustes, écologiques, agréables et performantes.

Pourquoi le lin chez LINDEBRINGHS ?
 
     En alliant la modernité de nos imprimés et les qualités naturelles du lin, l'ambition est de proposer des objets du quotidien hors du commun.
Chez LINDEBRINGHS, c’est un choix délibéré qui a mené à travailler le lin, connu pour ses nombreuses qualités mais souvent décrié pour son aspect parfois rustique. Au contraire, il est la garantie d’une authenticité et d’un savoir-faire européen, et plus encore : un matériau d’avenir.
 
En effet, au seuil d’une ère du « tout-bio », nous revenons progressivement à une recherche de symbiose avec la nature. Le lin possède des propriétés naturelles qu’il est possible aujourd’hui d’améliorer, afin d’obtenir des matériaux uniques aux propriétés remarquables, utilisés jusque dans l'industrie automobiles. Ces derniers allient ainsi performances techniques et vertues écologiques, puisqu’ils sont issus de fibres renouvelables et biodégradables.