Lindebringhs, Capsule N°2: les inspirations

Alors que la sortie de la Capsule N°2 de Lindebringhs est imminente, entretien avec la directrice de création Bertille Goux pour en découvrir les inspirations.


Le rouge signature de Lindebringhs, la soie, le lin, les références à William Morris... on connaît déjà les piliers de la jeune maison. La Capsule N°2 est en cours de préparation: quelles sont les inspirations derrière cette nouvelle collection ? Bertille Goux, directrice de la création, nous explique le cheminement esthétique qui a abouti à la conception de ses dernières pièces.

À l'origine, une exposition à la fondation Custodia, 'Vagues de renouveau-estampes japonaises modernes' : « une grande inspiration pour les couleurs, l’idée des formes en ombres chinoises qui se découpent dans les images », nous indique la créatrice. L'esthétique de cette nouvelle capsule reprend toujours des éléments japonisants, et fait la part belle aux végétaux. En effet, la collection des imprimés grandit, formant « tout un répertoire de formes végétales, avec plus de feuilles que de fleurs cette fois, des grandes tiges qui amènent un rythme et une verticalité, et toujours un foisonnement qui fait référence à l’univers de William Morris ».

 

Ces dessins seront à découvrir sur les nouvelles pièces, regroupées en un catalogue étoffé : « j’ai voulu retourner un peu à mes premiers amours avec la partie vêtement qui se densifie, et recentrer mon discours autour d’un esprit un peu plus « couture » avec la mise de côté de la gamme cuisine. » Ainsi, on découvrira de nouveaux produits: des kimonos en soie, une robe en édition limitée, et de nouveaux foulards dans un format plus petit.

 

Au delà des inspirations qui s'affirment, se précisent et du répertoire vestimentaire qui se renouvelle, Lindebringhs a mis un point d'honneur à aller plus loin dans son engagement éthique et environnemental : toutes les pièces de cette nouvelle capsule sont imprimées et façonnées en France. Les pièces en soie précédemment réalisées en Italie sont désormais françaises, et l’impression est certifiée.

Le respect de la nature et de l'humain se renouvelle donc dans cette production 100% made in France que la maison est parvenue à mettre en place.

 

La date de sortie de la Capsule N°2 est prévue pour septembre : juste le temps de profiter des fleurs dans les jardins durant l'été avant de se délecter des nouveaux motifs végétaux Lindebringhs, qu'on gardera, quant à eux, toute l'année sur les épaules.